L' Oricon Singles Chart est un classement de popularité des singles de l'industrie musicale japonaise publié quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement par Oricon. Les classements dans les sont basés sur les ventes physiques des singles.
Depuis 2017, l'organisation Oricon prend en compte les ventes dématérialisées avec en tête la baisse des ventes physique au Japon depuis les années 2000 ainsi que l'augmentation des ventes en version dématérialisées étant parfois trois ou quatre fois supérieures au ventes physiques[1]. En novembre 2017, Oricon a présenté pour la première foi un classement de single basé sur les résultats de musiques dans leurs version dématérialisées, et ce, dissocié du classement des versions physiques[2]. Le 24 décembre 2018, Oricon a publie pour la première foi un classement comprenant les ventes physique de singles combiné mais aussi les téléchargements et les streams (musiques écoutées via des plateformes de musique à la demande)[3].
A l'origine la société Oricon a été fondée par l'ancien promoteur de Snow Brand Milk Products, Sōkō Koike, en 1967. En novembre, la société a commencé à publier un classement des singles à titre expérimental s'intitulant 総合芸能市場調査 (Sōgō Geinō Shijō Chōsa , Enquête sur le marché du divertissement). Le classement a été rendu officiel le 4 janvier 1968[4].
Les classements sont publiés tous les mardis dans Oricon Style et sur le site officiel d'Oricon. Chaque lundi, Oricon reçoit les données des points de vente de musique. Au départ les classements étaient compilés sur la base de fax envoyés par les disquaires avant que les données soit communiquées électroniquement[5]. Et même avec cette avancée technologique il faut néanmoins prendre en comte que certaines des plateformes et points de vente de CD ne sont pas prises en compte dans ces statistiques. Par exemple, le premier single de NEWS, un groupe pop, est sorti uniquement dans les magasins 7-Eleven, des établissements où les ventes de CD ne sont pas comptabilisées par Oricon, ce qui fait que le classement de ventes de disques d'Oricon n'est donc pas tout à fait exact.
La première chanson numéro un du classement Oricon Singles Chart était " Kitaguni no Futari (In a Lonesome City) " de Jackey Yoshikawa and His Blue Comets le 2 novembre 1967.